MASEVAUX :
 
 
 
   
 
 

SES EGLISES

La paroisse de Masevaux

 

Les églises paroissiales successives de Masevaux furent Saint-Martin hors des murs (sur l'actuel cimetière du haut), dont les origines remontent vraisemblablement au début du 8è siècle, démolie en 1786. Saint-Erhard, ou église de l'hôpital, érigée vers 1400, qui devint, à la fin du 17è siècle succursale intra muros de Saint-Martin hors les murs. Saint Léger entre 1794 et 1842, époque à laquelle la paroisse fut transférée dans l'église neuve Saint-Martin, qui subit un terrible incendie, le 27 juin 1966, puis fut reconstruite et rendue au culte le 1er mai 1971.

 

 
Eglise St. Léger au xix é siècle
 

 

 

Eglise St. Martin aujourd'hui

 

   

Pietà du XVè siècle :

Provenant de l'église abbatiale St-Léger et retrouvée intacte après l'incendie de l'église St.Martin de Masevaux en 1966.

 

Eglise St. Martin :

L'église St. Martin reconstruite en 1971

 

 

 

Eglise St.Martin :

Le choeur de l'actuel église St. Martin

 

 

 

 

La paroisse de Masevaux comprend les deux communes de Niederbruck et de Sickert. Elle compte aussi une chapelle dédiée à la Vierge Marie avec le sanctuaire Notre-Dame de Houppach et une autre au lieu-dit Stoecken, dédiée à Saint-Michel.

 

 

 

 

 

 

Notre-Dame de Houppach

 


L'église protestante

 

La communauté protestante de Masevaux et des environs dispose d'un lieu de culte qui fait partie de l'Eglise de la confession d'Augsbourg et a été inaugurée le 29 avril 1860.

 

L'Eglise prostestante de Masevaux

 

Les orgues de Masevaux

 

L'église Saint-Martin intra-muros, consacrée en 1842, abritait un orgue monumental construit par les frères Joseph et Claude-Ignace CALLINET, meilleurs facteurs d'orgue de France à l'époque. Il comprenait 54 jeux, répartis sur 4 claviers, et était doté d'un ingénieux système pour la célèbre voix humaine.

 

Les célèbres orgues CALLINET 1842 - 1966

 

Il disparut dans le terrible incendie du 27 juin 1966. Deux orgues le remplacèrent, en1973 un orgue de choeur de Curt Schwenkedel qui désormais accompagne la chorale. Un grand orgue d'Alfred Kern, disposant de 40 jeux repartis sur 4 claviers, pour les grandes circonstances, inauguré solennellement par Michel Chapuis le 26 octobre 1976.

 

 

Le grand orgue Alfred Kern 1976

 

 

   
L'orgue Curt Schwenkedel 1973

 

Ces deux instruments de choix sont d'ailleurs mis en valeur chaque année, durant la période estivale, à l'occasion du Festival International d'Orgue de Masevaux, qui fait appel à des interprètes de tout premier plan, et à permis à la Cité de la Doller de devenir un haut lieu de l'orgue en France et en Europe. Site internet festivalmasevaux.com

 


INFO@PASSION-MASEVAUX.FR