C'est en 1930, à l'époque où le chanoine Dornstetter était curé de Masevaux , que l'abbé Hassenforder alors vicaire, eut l'idée de monter avec des jeunes de la paroisse, le jeu de la Passion, écrit par un prêtre alsacien, l'abbé Auguste Schmidlin, frère du célèbre historien des papes et des missions Joseph Schmidlin. Dès la première représentation le 22 mars 1930, le jeu de la Passion connaît un retentissement exceptionnel. Les archives du Cercle St.Martin où le mystère divin est joué, mentionnent la présence de 900 enfants du canton à cette première, il fut repris les années suivantes et c'est ainsi que naquit cette solide tradition étroitement liée à la cité de Masevaux. En 1947, après l'interruption due à la guerre, on assiste à une nouvelle reprise. Elle fut possible grâce au travail et à la foi des anciens, parmi lesquels nous citerons volontiers le chanoine Joseph Dornstetter fondateur du Cercle catholique St.Martin, Soeur Frida, une des animatrices les plus dynamiques et véritable trait d'union entre l'ancienne et la nouvelle génération.
On dit avec raison que Masevaux est un petit Oberammergau, parce que les jeux de la Passion dépassent le caractère théâtral pour devenir un témoignage de foi vivante de toute une population. Durant les cinq dimanches de carême, 200 amateurs des environs se retrouvent pour vivre la Passion du Christ et la faire revivre à plusieurs milliers de spectateurs, en donnant ainsi tout son sens à la montée vers Pâques. Et c'est là que réside le secret du succès de la Passion de Masevaux. Les acteurs ne présentent pas une pièce mais vivent intensément un drame. Cette renommée est également soutenue par la simplicité et la beauté poétique du texte qui rappelle avec force les écrits de la Bible et des évangiles.. Ainsi acteurs et spectateurs se retrouvent dans le même climat de solennité extraordinaire, exprimé par l'émotion intense, ressentie dans la salle au terme de chaque représentation. La Passion de Masevaux comptant 12 actes est un spectacle grandiose, le seul du genre à être joué en Alsace. Après 85 ans d'existence, l'aventure se veut signe d'espérance aux yeux de ce monde, pour qui la Passion du Christ est source de vie depuis deux mille ans.
La Passion est aussi un ressourcement spirituel. La prière avant le lever de rideau plonge les acteurs dans l'action et lorsque le rideau tombe sur la proclamation du centurion romain 'Vraiment celui-ci était le fils de Dieu' la salle recueillie jusque là, se met alors à vibrer sous les applaudissements de près de 500 spectateurs tandis que retentit joyeusement l'Alléluia de Haendel. Il n'est pas rare que dans les bus, pendant le voyage de retour, les gens se mettent à prier. Nombreux sont les témoignages bouleversants que reçoivent les organisateurs. Tous expriment la beauté du texte, l'émotion vécue et l'admiration devant une telle troupe théâtrale qui, de nos jours encore, persiste à présenter une telle réalisation de foi et de piété.